Le Sénat est la chambre haute du Parlement ivoirien avec la Troisième République en 2016. Il assure la représentation des collectivités territoriales et des Ivoiriens établis hors de Côte d'Ivoire.
Deux tiers des 99 sénateurs sont élus au suffrage universel indirect. Le tier restant est désigné par le président parmi les Ivoiriens reconnus pour leur expertise et compétence dans les domaines politique, administratif, économique, scientifique, culturel, sportif, professionnel et social. Le mandat des sénateurs est de cinq ans.
Représentation
Chacune des 33 régions de Côte d'Ivoire est représentée par trois sénateurs dont deux élus pour cinq ans par les membres des conseils municipaux, régionaux et de districts ainsi que par les membres de l'Assemblée nationale, soit 66 sénateurs élus, auxquels s'ajoute pour chaque région un sénateur nommé par le président, pour un total de 99 membres.
Au total, lors des premières élections en 2018, 7 010 grands électeurs étaient appelés à voter pour désigner 66 des 99 sénateurs.
Historique
Le 24 février 2018, le gouvernement ivoirien a fixé la date de la première élection sénatoriale au 24 mars. Les conditions d'éligibilité ont également été instaurées. Chaque région aura deux sénateurs élus par les membres des conseils municipaux, régionaux, de districts et les membres de l'Assemblée nationale, et un sénateur nommé par le président de la République.